« Mythique préhistoire. Idées fausses et vrais clichés » Retour
du 11 juin 2018 au 10 mars 2019
Exposition temporaire
Cliquez pour agrandirDans la mémoire collective, l’image de l’homme préhistorique est celle d’un être à demi nu et poilu, violent et agressif, affublé d’une massue et vivant dans un monde hostile et dangereux.
Du mythe de l’homme des cavernes à celui de sa cohabitation avec les dinosaures, en passant par les dolmens gaulois, la vision de l'homme préhistorique par l'homme moderne a longtemps été prisonnière de véritables clichés sur la préhistoire.

A travers une très large iconographie et une multitude d’objets (tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, affiches, sculptures, publicités…), l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire pour tenter de comprendre leur origine, comment ils se sont diffusés et pourquoi depuis un siècle et demi ils continuent à influencer notre vision de la préhistoire.
Exposition en accès libre aux heures d’ouverture du musée.
Exposition conçue et réalisée par le musée de Préhistoire de Solutré.

Email : info@musee-ours-cavernes.com