L'ours fête les 30 ans de la découverte de la Balme à collomb Retour
Dimanche 8 juillet 2018

Cliquez pour agrandirLe Musée de l’ours des cavernes d’Entremont-le-Vieux célèbre le 30ème anniversaire de la découverte de la grotte de la Balme à Collomb, à l’origine du musée, en proposant une journée festive le dimanche 8 juillet 2018.

C’est à l’automne 1988 que Pierre Guichebaron et Marc Papet, membres du Spéléo Club de Savoie, découvrent dans le massif du Granier la grotte de la Balme à Collomb. Cette grotte à hivernation a été occupée par les ours des cavernes pendant plus de 21 000 ans.

Pour fêter cet événement, le Musée de l’ours des cavernes propose, au cours de cette journée anniversaire, différentes activités culturelles et artistiques : du spectacle vivant avec l’accueil de la Compagnie Solfasirc et de son spectacle « Entre-pinces » ainsi que des ateliers portant sur la thématique de la terre animés par des artistes. Une occasion unique pour le public de créer collectivement un ours grandeur nature avec l’artiste plasticienne Nathalie Beaufays-Aretz, de s’initier à la peinture à base de pigments naturels de terres avec l’artiste Hélène Dondey ou de découvrir la taille de pierre avec Florence Curt et Johann Gautreau.

Randonnée thématique « Au fil de l’eau » avec un accompagnateur de moyenne montagne, parcours de spéléologie en plein air animé par le Spéléo Club de Savoie, exposition temporaire et bien sûr visite du Musée de l’ours des cavernes complètent l’offre culturelle de cette manifestation. La fête se terminera autour d’un gâteau d’anniversaire partagé en compagnie des deux inventeurs de la grotte.

Téléchargez le programme     Télécharger l'affiche