POETIQUE D'UNE ESTIVE Retour
Jusqu'au 11 mars 2018
Exposition photographique et vidéographique d'Alexis Bérar et Tomas Bozzato
Cliquez pour agrandirLe Musée de l’ours des cavernes accueille une exposition photo et vidéo qui raconte l'Alpette, un territoire du massif de Chartreuse. Deux artistes portent un regard documentaire et poétique sur ce paysage de montagne et les usages de ce lieu vivant où se croisent différents personnages.

Comme beaucoup de pâturages de montagne, l'Alpette est un lieu vivant où se croisent différents usages et intérêts : pastoralisme, agriculture, protection de l'environnement et des espèces sauvages, spéléologie, sport, tourisme. Chaque acteur à sa manière occupe et aménage l'endroit, dessine des trajectoires multiples, physiques et symboliques qui s'entrecroisent. Des besoins et usages qui sont parfois contradictoires et d'autres fois complémentaires avec ceux des autres.

Photographie d'art, installation plastique, cinéma expérimental racontent le lieu et ses usages sous l'angle documentaire mais construisent aussi une fiction poétique et contemplative qui traduit les sensations que ce lieu produit en nous. Deux approches du rythme de vie goûté là-haut, entre moments d'activité intense et longues plages de rêverie.

Poétique d’une estive
Photographies : Alexis Bérar
Vidéos : Tomas Bozzato
Production : Les films-cabanes en partenariat avec Le Parc naturel régional de Chartreuse

En accès libre aux heures d’ouverture du musée.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ou découvrez l'exposition en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger (PDF)
www.parc-chartreuse.net/poetique/#Menu