UN OURS A PARIS ! Retour

Cliquez pour agrandir
La Mairie d’Entremont-le-Vieux prête sa sculpture de l’ours, signée Thierry Martenon, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Habituellement présentée devant le Musée de l’ours des cavernes, la sculpture s’installe pour 8 mois sur le parvis de la Grande Galerie de l’Evolution du Jardin des Plantes de Paris. Objet d’appel de l’exposition temporaire « Espèces d’OURS ! », qui a lieu du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017, la sculpture vise à éveiller la curiosité des visiteurs et à les inciter à visiter l’exposition, véritable plongée dans le monde des ours.

C’est en 2011 que la Mairie d’Entremont-le-Vieux a invité Thierry Martenon à réaliser un ours de grande taille pour son Musée de l’ours des cavernes. Thierry aime travailler les essences de bois locales. L’environnement végétal et minéral de la Chartreuse constitue pour lui une source d’inspiration constante. Il créé des lignes simples et épurées qui ne manquent pas de nous rappeler les arts premiers. Ainsi, ses œuvres nous invitent, selon l’artiste, à « trouver le lien entre une ligne contemporaine, épurée, sobre, tendue et une texture, un état de surface grossier, buriné, primitif ». Avec cette sculpture, en bois et acier Corten, l’artiste nous propose sa vision et son interprétation de l’ours des cavernes. Cette approche esthétique donne une interprétation différente du patrimoine, de l’ordre du sensible.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur le lien ci-dessous

Télécharger (PDF)