Cliquez pour revenir à  la page d'accueil Cliquez pour revenir à  la page d'accueil
Cliquez pour revenir à  la page d'accueil


rejoignez-nous sur facebook

Il y a plus de 20.000 ans, la grotte que l'on connaît aujourd'hui à Entremont-le-Vieux sous le nom de "Balme à Collomb", accueillait, pendant les longs mois d'hiver qu'ils occupaient à dormir, une espèce d'ours bien particulière, les ours des cavernes...

Une découverte fortuite

© J. Nant, spéléo club de SavoieConnue depuis toujours par les habitants de la vallée des Entremonts et par les randonneurs, la Balme à Collomb révéla son secret le 13 novembre 1988.
Ce jour-là, Pierre Guichebaron et Marc Papet, spéléologues au Spéléo club de Savoie, découvraient, au hasard d'un courant d'air, de vastes salles et galeries, obstruées par une trémie caillouteuse. Dans ces galeries dormait, depuis des millénaires, un exceptionnel gisement d'ours des cavernes !

© Spéléo club de SavoieTrès rapidement prévenues, les autorités compétentes (Conservation Départementale du Patrimoine de la Savoie, Muséum d'histoire Naturelle à Lyon) allaient à leur tour constater la présence de centaines, de milliers d'ossements...
À ce jour, sur les 300 m² de sols fouillés, qui représentent 10 % de la superficie de l'ensemble des salles découvertes, ce sont environ 12.000 ossements et fragments d'os qui ont été extraits pour être étudiés.

Les zones non fouillées sont conservées en l'état, comme " conservatoire de l'ours des cavernes " pour que de futurs chercheurs puissent bénéficier de terrains de fouilles vierges.

Les datations au carbone 14, menées avec les procédés les plus récents et les plus performants, ont permis d'établir que les ours des cavernes ont occupé cette grotte à hivernation durant plus de 21.000 ans, entre - 45.000 et - 24.000 ans, ce qui représente une durée d'occupation exceptionnellement longue.


Musée de l'Ours des Cavernes en Chartreuse 73670 Entremont-le-Vieux - Tél. 04.79.26.29.87 - Fax : 04.79.26.22.75 - E-mail : info@musee-ours-cavernes.com
Réalisation : Alliance Réseaux